20 champions nutritifs pour vos smoothies

 

avocats_lady_smoothies

Je vous propose aujourd’hui une 2e liste d’aliments que j’utilise souvent dans mes smoothies. Dans la première liste présentée ici, je vous indiquais brièvement leur effet sur l’organisme.

Cette fois, je tenais à vous faire part de la valeur nutritive de certains fruits, légumes, boissons et sources de protéines.

1° Avocat :

  • Source de bon gras, il est riche en fibres et en vitamines C, E, B6 ainsi que B9. Il protège votre organisme des radicaux libres et est excellent pour les femmes enceintes, les enfants en période de croissance et les personnes convalescentes.

2° Banane :

  • Riche en antioxydants et en fibres, ce fruit contient à la fois de la dopamine, du manganèse, du magnésium, du potassium, de la vitamine B6 et B9, de la vitamine C ainsi que du cuivre. Elle vous protège de certains cancers ainsi que des ulcères d’estomac. Épluchée et coupée en tranches, vous pouvez la conserver au congélateur. Elle donne de l’onctuosité à vos smoothies.

3° Brocoli :

  • Riche en calcium, magnésium, vitamine C, vitamine A, magnésium, il vous protège de certains cancers.

4° Café noir :

  • Contient des antioxydants, ralentit le vieillissement de vos cellules, soulage la migraine et vous protègerait du Parkinson ainsi que des calculs biliaires. Cette boisson est très controversée et elle fait l’objet de nombreuses recherches. Il faut évidemment éviter d’en abuser, sinon, vous en subirez les effets négatifs tels que la nervosité, l’anxiété, l’agressivité et l’insomnie. Pour éviter l’insomnie, il est recommandé d’éviter le café après 14 :00.

5° Chia :

  • Excellente source de bons gras, 2 CS suffisent pour combler vos besoins quotidiens en oméga-3. Les graines de chia contiennent des fibres solubles, plus d’antioxydants que n’importe quelle autre graine, de la vitamine B9, du calcium, du fer ainsi que des protéines. Le chia aide à réguler la glycémie, la pression artérielle et l’appétit tout en lttant contre le vieillissement.

6° Chou frisé :

  • Ce légume, appelé aussi kale, est considéré comme un « super aliment ». Je l’ai découvert en feuilletant un petit guide sur l’alimentation dans la salle d’attente de mon ophtalmologiste. On y présentait le kale comme un incontournable pour préserver la santé des yeux. En plus de contenir de puissants organosulfurés qui aident à protéger contre le cancer, le chou frisé protège aussi la vision avec les caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine. Ces composés phytochimiques protègent les yeux contre les dommages causés par le soleil et la lumière ultraviolette ainsi que de prévenir la cataracte. Le chou frisé contient également un taux très élevé de vitamine A, C, B6, manganèse, calcium, cuivre et potassium !

7° Citron :

  • Champion de la vitamine C, le jus de citron retarde l’oxydation de vos smoothies et vous permet de les conserver au moins 48 heures au frigo. Si votre blender est assez puissant, vous pouvez tout simplement éplucher un citron et l’intégrer à votre mélange, ainsi vous bénéficiez d’un apport en fibres supplémentaire. En plus de cet aspect pratique, le jus de citron normalise la pression sanguine et le taux de sucre dans le sang, stimule les surrénales et la fonction ovarienne. C’est aussi un puissant antioxydant qui aide à contrer les effets du stress.

8° Fraise :

  • Riche en antioxydants, ce fruit réduit les risques de cancer, améliore les défenses du corps contre les maladies chroniques et peuvent diminuer les risques d’athérosclérose.

9° Framboise :

  • Riche en fibres et en antioxydants, la framboise vous protège également du cancer. Qu’elles soient fraiches ou congelées, les framboises enrichissent la saveur de vos smoothies tout autant que leur contenu nutritionnel.

10° Kiwi :

  • Très riche en vitamine C et en fibres, ce fruit est aussi riche en vitamines A et E, en calcium, en fer et en acide folique. Par ses antioxydants, le kiwi protège du cancer du côlon, de l'athérosclérose et des maladies cardiaques chez les diabétiques.

11° Melon :

  • Très riche en antioxydants et en vitamine A, une vitamine essentielle au bon développement des cellules, à la vision et à la protection du système immunitaire. Il existe plusieurs variétés de melons mais l’idéal est de choisir ceux dont la chair présente une coloration orange vif très marquée, pour profiter de sa richesse en carotène.

12° Myrtille :

  • Appelé bleuet au Québec, très riche en antioxydants, la myrtille protège aussi l’appareil cardio-vasculaire et contient de la vitamine C des carotènes et de la vitamine E. Selon le Dr Richard Béliveau, le bleuet protège du cancer du sein et possèderait également des vertus amaigrissantes.

13° Orange :

  • Riche en calcium et en vitamine C, elle contient également vitamines B et E, des carotènes et du magnésium. La tangerine, la mandarine et la clémentine vous offrent aussi les mêmes avantages nutritionnels.

14° Pamplemousse :

  • Riche en fibre et en vitamine C, il faut tout de même se méfier de cet excellent fruit parce qu’il bloque la métabolisation de certains médicaments. Si vous prenez des médicaments d’ordonnance, ou même des suppléments naturels, vérifiez auprès de votre médecin si cet aliment est bénéfique pour vous.

15° Pêche :

  • Comble 50 % de vos besoins quotidiens en vitamine A, elle contient aussi du magnésium et du potassium. Riche en fibres et en eau, elle est aussi une excellente source de vitamines B et E.

16° Poire :

  • Riche en fibre et en antioxydants, elle vous protège du cancer et des maladies cardiovasculaires.

17 Pomme :

  • Riche en fibres, vitamine C, vitamine K et manganèse, la pomme vous protège du cancer, contribue à la bonne santé des gencives et aide à contrôler l’asthme.

18° Poudre de chanvre :

  • Elle contient 9 acides aminés essentiels ainsi que des oméga-3. Elle renforce votre système immunitaire tout en facilitant votre équilibre hormonal et émotionnel. La protéine de chanvre couvre vos besoins en protéines et en acides aminés.

19° Thé vert bio :

  • Contient une importante quantité d’antioxydants qui vous protègent des radicaux libres, il est riche en minéraux et en vitamines. Selon le Dr Richard Béliveau, il pourrait vous protéger (messieurs) du cancer de la prostate.

20° Yerba maté :

  • Cette boisson venue d’Argentine contient plus d’antioxydants que le thé vert, facilite la digestion, augmente votre sentiment de satiété  et possède des propriétés thermogéniques, c’est-à-dire qu’elle brûle les graisses. Elle est surtout riche en potassium, mais également en fer, zinc et magnésium ainsi qu’en vitamines B2 et B3. Comme la yerba maté est riche en caféine, il faut en consommer modérément et avant 14 :00 pour prévenir l’insomnie.

MarieBo Solutions

2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler du yerba, mais je connaissais le maté ; peut-être est-ce pareil?
    Merci pour cette liste qui permet de s'y retrouver et de constituer une base de produits à avoir régulièrement sous la main, si j'ai bien compris :-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. La yerba maté est la plante qui sert à préparer le maté, qu'on appelle aussi parfois, "thé du Paraguay", "thé des Jésuites" ou "thé du Brésil". J'aime bien son effet stimulant !
    À ta santé, Emmanuelle ! ;)

    RépondreSupprimer